Centre d'Appel: 04-11-93-21-42

Les solutions de sauvegarde


Les données informatiques constituent l’ADN de l’entreprise.


Il est donc primordiale de s’équiper d’une solution de sauvegarde adaptée à son environnement, ceci afin de protéger son activité des risques de pertes de données.

D’après les sources de Gartner 2005, les statistiques de pertes de données sont causées par:

* 3% : Catastrophes naturelles et vols

* 7% : Virus

* 14% : Logiciels endommagés ou corruptions d’un logiciel

* 32% : Dommages volontaires ou involontaires

* 44% : Défaillance matérielle ou systèmes d’exploitation.

Ce panorama dresse les principales causes provoquant les pertes de données de l’entreprise qui peuvent être préjudiciable pour la continuité et la pérennité de l’activité. Face à ce constat, il est nécessaire de se prémunir pour éviter le pire.

Parmi les systèmes de sauvegardes existant, nous recensons sur le marché de l’IT différentes solutions de sauvegardes : sauvegarde sur site, sauvegarde en ligne ou la combinaison des deux. Les systèmes de sauvegardes sur site sur cassettes ou sur bandes de type DAT ou LTO sont fortement concurrencées par les systèmes de type NAS à tolérance de pannes équipés de disques durs. Le NAS est une avancée technologique, une évolution ou une révolution des systèmes de sauvegardes sur cassettes ou sur bandes qui deviennent des technologies vieillissantes et beaucoup moins fiables que des NAS constitués de grappes de disques durs (effet miroir RAID 1, évolution de stockage par simple rajout de disques durs RAID 5, ou encore effet miroir et évolution de stockage RAID 10, etc).

Le NAS est incontestablement la solution la plus sure à ce jour pour effectuer des sauvegardes sur site. Cependant, 3% des risques de pertes de données sont aussi causées par des sinistres de type vol, incendie, inondation, etc. La sauvegarde distante (un bunker ou sur un site client distant) est le seul moyen de récupérer ses données contre de tels risques. Bien évidemment, le site de réplication distant doit être géographiquement très éloigné du site local.

Dans le cadre d’un choix de sauvegarde « Hybride » combinant une sauvegarde sur site (de type NAS) et d’une sauvegarde en ligne (au sein d’un « bunker » / d’un « datacenter » / d’une banque de données numérique), il faudra privilégier un unique éditeur ou intégrateur de solutions de sauvegarde ceci afin d’éviter des problèmes d’ambiguïtés liés à plusieurs intervenants !


Questions à se poser :

L’externalisation des données, qui je le rappel constitue l’ADN de l’entreprise, nous amène à nous poser de multiples questions, à savoir:

- L'éditeur de la solution logicielle est-il basé en France (législation française définissant les politiques de conservation des données, hotline française, ...) ?

- Quand est-il de la compatibilité du logiciel de l’éditeur avec les postes et serveurs du parc informatique (Microsoft, Linux, Unix, Apple, …) ?

- Quels sont les types de données pris en charge dans la sauvegarde (Fichiers, fichiers ouverts, bases de données, messagerie, machines virtuelles, …) ?

- Quand est-il de la rapidité de la sauvegarde externe (compression des données, sauvegarde incrémentielle/différentielle/totale/au fil de l’eau, déduplication dynamique, …) ?

- Pourras t’on m’assurer que l’ensemble de mes sauvegardes pourront se faire dans la nuit, entre 12h00 et 14h00, ... ?

- La solution intègre t’elle un mécanisme d’optimisation du volume de « stockage » distant (les données sont-elles compressées avant transfert, y-a-t-il un système de déduplication dynamique des données à la source pour optimiser la fenêtre de sauvegarde et la bande passante) ?

- Comment mes données seront-elles protégées (Une réplication sur 2 bunkers serait idéale et surtout pas de visibilité sur les moteurs de recherches d’internet, …) ?

- Quand est-il de la pérennité des données et des supports sur lesquels elles sont stockées (pas d’altération ou de corruption des données liés à un dysfonctionnement matériel côté prestataire, …) ?

- Quelle sont les périodes de rétention des données (1 jour, 1 semaine, plusieurs mois, …) ?

- Existe t-‘il une interface unique pour assurer la gestion et l’administration des jeux de sauvegarde sur un ou plusieurs sites (idéalement une interface WEBisée est préférable) ?

- Quel est le coût et la durée d’engagement ?


Retrouver cet article en intégrale sur www.slinetwork.fr.

Pourquoi nous choisir ?

L’expérience et les connaissances que nous avons accumulées à travers les années font en sorte que nous pouvons offrir la meilleure solution pour combler vos besoins.

R&D

Nous investissons constamment notre temps en recherche et développement dans le but de connaître et d'expérimenter le plus de solutions possible et de se tenir à jour au niveau des technologies de l'information.

Proximité

Epsicom à opté pour l'artisanat, travailler en collaboration avec de véritable valeurs humaines. .

Un réseau de professionnel

Epsicom accompagne ses partenaires de son savoir faire et de son pragmatisme, afin de pérenniser vos investissements informatiques, en vous garantissant indépendance et compétence..

Qui sommes-nous ?

Epsicom

Est une entreprise qui propose des solutions dans le domaine de l'informatique et des communications.

Un prestataire de proximité, rapide et réactif.

Derniers Articles

Contacts:

  2 Avenue Xavier Lapeyre

 34150 GIGNAC

 Tel : 04 11 93 21 42

 Fax : 09 57 36 11 03

 contact@epsicom.fr

Appelez-nous!